15- SAMEKH : Le Chemin Tracé, le Bouclier de Lumière
Pulsions instinctives. C’est une force rotative qui crée l’attachement des passions, le feu astral, le sexe féminin, la passion aveugle, les attractions physiques, l’action de l’environnement, l’enchaînement à ses instincts, la perte de la liberté. L’attachement au petit moi qui livre l’être aux pièges de la vie. Le cercle défini autour d’un axe donné, empêchant le dépassement de soi.
Direction : Ouest zénith
Mois : Novembre
Signe : Sagittaire
Couleur : Bleu foncé ou pourpre.
Dans le corps : Cuisses, foie, hanches.
SEPHER YETSIRAH
5:2 – Il fit régner la lettre Samekh, la couronna et avec elle Il forma le Sagittaire dans l’Univers, kislé dans l’année et la vésicule biliaire dans l’âme ;
Samekh est reliée à la vibration du chiffre 60 et possède donc une résonance avec Vav 6 et Mem finale qui lui ressemble d’ailleurs un peu de valeur 600.
Samekh représente la puissance d’unité du Bouclier de Lumière. Cette unité est manifestée par l’Etoile de David, le sceau de Salomon, dans les deux triangles entrelacés.
C’est à l’aube de l’ère nouvelle que Samekh peut révéler pleinement la puissance de son Bouclier, à condition que la conscience comprenne mieux sa signification, le symbole d’unité qu’est le sceau de Salomon.
Samekh est la grande Lettre qui a crée le signe du Sagittaire. Elle est donc bien liée au symbole de l’arc-en-ciel, signe de l’Alliance prononcée par Dieu après le déluge, Grâce venant équilibrer la Rigueur du Jugement.
Samekh est Compassion et Miséricorde divines. C’est pourquoi elle est là pour ceux qui tombent, c’est-à-dire ceux qui connaissent la chute et se débattent dans les souffrances de leur oeuvre au noir, ceux qui expérimentent la dualité dans le monde d’incarnation, et qui choisissent d’avancer en cherchant le secours dans la main tendue de la Vie. Alors, enrichis de cette expérience que ne connaissent pas Adam et Eve de l’origine, ils peuvent trouver un appui en Smekh pour les relever.
Samekh représente un espace entièrement clos, invulnérable. Il représente la Sécurité absolue, le Havre de Paix que rien ne peut ébranler.
Samekh est aussi là pour nous insuffler du courage dans les moments difficiles. Elle peut être le repos nécessaire où notre âme vient panser ses plaies. Elle n’est pas la fin du chemin, mais le baume bienfaisant qui apaise les souffrances. Elle vient nous rappeler l’immensité d’amour qui descend sur nous en permanence.
Samekh est la lettre solaire du soutien et de la protection. Elle représente les bases solides sur lesquelles tu peux t’appuyer d’où ma protection rassurante. Ma forte énergie d’impulsion peut te propulser vers les Cimes les plus hautes.
Samekh est la charpente verticale du squelette humain comme signe d’alliance avec Dieu en toutes circonstances. Sa vibration orange dorée crée un havre de paix pour t’aider à te détacher de toutes attaches matérielles et ainsi accepter de te laisser aimer et recevoir par l’Abondance Divine.
Samekh est le repos du guerrier après avoir combattu les orages intérieurs. Elle est l’Etincelle lumineuse qui guide l’homme au coeur vaillante confiant afin qu’il reçoive toutes mes grâces qui lui servent de bouclier, son Alliance avec le Père Céleste.
Sources : Géométrie Vibratoire, Marie Elia, Murielle Robert