top of page
Sandrine

Enseignement des lettres hébraïques


12 -LAMED : L’Enseignement, l’Aiguillon de l’Amour, La Vision Spirituelle de l’Amour

Transmission. Le principe d’évolution des créatures par l’équilibre entre l’épreuve et la contemplation. L’état de l’élève, de disciple ; l’abnégation, le don de soi. La transcendance, la communication spontanée, l’état potentiel de perfection dans l’être. L’élément pointu qui force à avancer.

Mois : Septembre

Signe : Balance

Couleur : Bleu clair

Dans le corps : Reins, vertèbres dorsales, système génito-urinaire.

SEPHER YETSIRAH

5:2 - Il fit régner la lettre Lamed, la couronna et avec elle Il forma la Balance dans l'Univers, Tishréi dans l'année et le foie dans l’âme.

Lamed est la douxième lettre de l’alphabet. Elle est la seule dont le tracé s’engage au-dessus de la ligne d’écriture. Elle nous apporte une aide précieuse et spécifique pour nous relier aux plans de lumière les plus élevés.

Sa valeur numérique 30 évoque son grand pouvoir créateur, et la relie à Guimel 3 et à Shin 300.

Lamed est puissante et dynamique. Sa leçon est celle de l’Amour, seule conscience qui puisse nous conduire à comprendre ce qui est le fondement même de la création. L’Amour n’est pas l’émotion psychique que l’on appelle trop souvent ainsi. C’est une force impétueuse et libre, courageuse et puissante qui s’élance sans rien demander en retour, nourrie par la vie elle-même. Elle est l’unique clef pour atteindre les sommets de la Connaissance et de la Sagesse.

Le mot Lemed signifie étude. Cette lettre régit la science et l’étude des lois de l’Univers. Mais pour y accéder, Lamed nous demande de comprendre d’abord la première de toutes les lois, de tous les principes : celui de l’Amour. Elle unit donc en elle le principe de l’étude (de la science) et celui de l’amour.

Pour que l’amour soit une expression directe de notre âme sans être déviée par nos mémoires humaines et le plan émotionnel Lamed nous aide à trouver notre place au sein du grand orchestre, pour jouer notre partition en harmonie avec la grande symphonie cosmique de l’Amour.

Dans cette conscience d’Amour vécue par l’âme, notre regard sur la vie et les événements peut enfin changer. Reliés à la Grande Unité, nous pouvons comprendre les fils subtils qui se cachent derrière les apparences. Nous pouvons ainsi pardonner, transmuter et dynamiser par l’amour les énergies qui étaient restées figées dans des rancunes et des révoltes.

Le pardon est une force de guérison incontournable, rendue possible par une compréhension plus vaste. Tout pardon refusé pèse sur notre âme et peut entraîner, de façon directe ou indirecte, un mal-être qui peut même se manifester par des problèmes physiques !

Ce serait une erreur de croire que le temps atténue cette souffrance, il ne fait que la recouvrir d’un voile d’oubli. Le choc ainsi recouvert nous influence sans que nous le sachions. Il est toujours prêt à se réveiller, ouvrant ainsi la porte à d’autres chocs ou souffrances.

Pardonner libère l’énergie figée dans le ressentiment et nous permet ensuite d’être plus entier dans l’amour. Bien sûr, l’idéal serait de ne jamais laisser passer une nuit sur une offense non pardonnée, mais « mieux vaut tard que jamais ».

Lamed nous aide donc à trouver le courage de pardonner et ainsi de guérir ; elle nous amène à comprendre ce qu’est la Compassion, élan irrésistible qui demande à servir la grande Unité.

Lamed nous enseigne que la royauté véritable est donc avant tout amour et service.

Lamed est l’aiguillon de l’amour qui nous guide vers la Vie.

Lamed est la lettre pure du silence en quittant le tumulte des pensées pour accueillir la sérénité qui jaillit du plus intime de l’être, là où réside la flamme ardente du Soleil d’Amour Pur.

Lamed est l’étincelle divine de l’abandon total à tous les liens qui peuvent t’emprisonner et retenir ton grand élan d’amour, celui-là même au plus profond de ton âme afin d’y puiser les connaissances livrées par la vision intérieure de ton Soi Divin.

Lamed est la vibration de l’orange safran, couleur du Soleil Doré qui oblige à quitter le nid de l’innocence, le monde des apparences et de l’ego. Seul le lâcher-prise deviendra le guide durant la traversée du désert pour demeurer au service de la Lumière, de l’amour Universel et voir au-delà des perceptions.

Sources : Géométrie Vibratoire, Marie Elia, Murielle Robert

19 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page