11 – KAPH : La Force et le Destin, le Pain de Vie
Réception assimilation la conscience transcendée.
La Force Divine dominant l’être matériel,
Le pouvoir d’assimiler les forces de la nature sans être ébranlé,
La réception de la kabbale, l’initiation supérieure,
La force de maîtriser et de repousser,
L’immobilité volontairement imposée, la solidité.
Direction : Ouest
Jour : Dimanche
Planète : Soleil
Couleur : Couleur Or
Cœur, vitalité, yeux, cerveau, les cellules et les centres vitaux.
SEPHER YETSIRAH :
4:8 - Il fit régner la lettre Kaph, il la couronna. Avec elle il forma le Soleil dans l’Univers, le jour 4 dans l’année, l’oreille gauche dans l’âme.
Kaph n’est sans doute pas une lettre facile. Une immense puissance repose en elle, qui ne doit être abordée qu’avec sagesse. Elle est en rapport avec le plan physique et l’incarnation, et régit dans l’intimité de la matière les lois vibratoires et magnétiques.
Elle évoque une notion de réceptacle, de contenant.
C’est la onzième lettre de l’alphabet. De valeur numérique 20, elle est en résonance avec Beith 2 et Reish 200.
Kaph signifie « la paume de la main », l’action de recevoir, dans le sens de l’offrande de son être à la Lumière.
Kaph est aussi le Rocher, la fondation solide indispensable pour toute construction manifestée. Tenir compte de son enseignement nous préserve de construire sur le sable. Dans tout ce que nous pouvons entreprendre, en accord avec les lois divines, elle nous aide à bâtir sur des fondations solides.
Kaph est l’initiale de Kéther, la couronne, première séphira. Présente aussi au centre de Malkuth, nous la retrouvons donc aux deux extrémités de l’Arbre des séphiroth.
Le pouvoir guérisseur de Kaph est immense, sans doute un des plus puissants, mais paradoxalement peut-être le plus difficile à toucher et canaliser. Il réclame d’abord une grande exigence de justesse et de vérité. Le désir de guérir ne doit pas venir de l’égo mais de l’âme, dans un don profond à la volonté divine, qui pousse tout notre être à s’incliner et s’abandonner à la Sagesse de la Vie. Dans la compréhension de l’enseignement de cette Lettre extraordinaire, peut-être sera-t-elle une solution fulgurante pour vaincre des maladies graves en redonnant aux cellules la conscience de leur hérédité divine. Son action intervient au plus intime de la matière. N’oublions pas que Kaph est dépositaire du mystère du corps de résurrection qui a triomphé de la mort!
Kaph est la lettre de la puissance créatrice telle une paume de main ouverte qui reçoit les énergies purificatrices afin que l’action devienne forte et puissante dans toutes les créativités infinies. Seule ta limite sera ta mesure.
Kaph est l’Etincelle de la pierre philosophale, celle qui transforme toutes les forces pensées dans l’amour Absolu, toutes les lourdeurs en une légèreté pacifique puis communier avec le pain de Vie.
Kaph est la lettre du Corps Eucharistique, l’union sublime du corps de chair avec le corps de lumière. Ce corps qui a connu la mort et a suffisamment payé le prix de ses tribulations. Maintenant toutes les cellules agissent à l’unisson pour accueillir le feu solaire de la résurrection et de l’ascension.
Sources : Géométrie Vibratoire, Marie Elia, Murielle Robert