6 Vav - Vod : L’Harmonie intérieure, le Fils du retour
Le Médiateur Divin, La création par l’union et la fécondation,
l’union, la conjonction, le mariage des forces,
la liberté de choix, l’ambivalence.
La relation entre la créature et son créateur,
le macrocosme, l’élément unissant ou attachant deux parties séparées.
Direction : Sud Est
Mois : Avril
Signe : Taureau
Couleur : Vert
Dans le corps : Le cou, la gorge, les vertèbres cervicales
SEPHER YETSIRAH
5:2 Il fit régner la lettre Vav, la couronna et avec elle il forma le Taureau dans l'Univers, Iyar dans l'année et la main gauche dans l’âme.
Vav est la sixième lettre de l’alphabet, de valeur numérique 6 en résonance avec Samekh 60, qui évoquait déjà la puissance du 6 par le symbole des tirages entrelacés (sceau de Salomon ou bouclier de David), et Mem finale 600.
Si nous contemplons le tétragramme vertical avec les yeux du coeur, nous ressentons que Vav en est le pivot, l’axe central, le lien entre les deux Hé.
Vav/Vod possède le pouvoir d’unir, d’accrocher deux choses ensemble.
Vav est effectivement liée à la colonne vertébrale, cette charpente osseuse verticale indispensable, qui abrite la moelle épinière sur le plan physique, mais également un canal énergétique central tout à fait essentiel. L’homme se tient véritablement debout, cette verticalité révèle sa vraie nature.
Vav n’est sans doute pas facile à intégrer et à vivre réellement. Son énergie, porteuse du Nouveau, peut aussi provoquer l’éveil de l’ancien qui ne s'est pas encore donné, dans les profondeurs de notre inconscient. Vav nous pousse à changer en conscience de filiation.
Par elle, l’homme réalise le Fils. Il assume sa mission sublime, qui est d’unir en lui l’animal et Dieu, la matière et l’Esprit. Réaliser le grand Pont de Lumière, sur les pas de Yesouah le Christ.
Vav est la lettre de la verticalité, l’homme debout, celui qui peut se reconnaître comme Fils du Père-Mère dans sa filiation divine. Il assume sa mission qui est d’unifier la matière et l’esprit et créer ainsi le pont de Lumière, l’Arche d’Alliance.
Vav est la lettre inscrite dans le Saint Nom de Dieu (Yod-Hé-Vav-Hé) entre les deux Hé comme lien, un axe au centre même de l’Etoile de David composée par les deux triangles, les deux expressions de l’humain et du divin.
C’est la vibration de l’amour parfait rayonnant de sa belle couleur vert profond, rubis rouge central, celle qui relie le ciel et la terre, les couleurs, les dualités, celle qui unifie les mondes, visible et invisible, matériel et spirituel. C’est l’Homme Debout dans son étoile de David qui reçoit toutes les énergies du Père Céleste afin de les transmettre à son Corps Christique. C’est à travers cette circulation verticale que l’amour se déverse sur chaque humain afin qu’il se souvienne du lien originel avec le Père et ainsi à sa Demeure Céleste.
Sources : Géométrie Vibratoire, Marie Elia, Murielle Robert