top of page
Sandrine

Enseignement des lettres hébraïques


4- DALETH : La porte du sanctuaire, la grande porte, dépouillement, le passage décisif, le retour à la Maison Céleste

Concrétisation, prendre possession de soi même, l’exécution de ce qui est décidé, la Volonté, la Stabilité, La Protection du guide qui ouvre la voie tracée. L’initiation, la révélation. Le portail entre le micro et macrocosme.

Direction : Est

Jour : Mardi

Couleur : Rouge

Planète : Mars

Dans le corps : Système génital masculin, capsules, les muscles.

SEPHER YETSIRAH

4 -7 Il fit régner la lettre Daleth, Il la couronna. Avec elle Il forma Mars dans l’Univers, le jour 3 dans l’année, l’oreille droite dans l’âme.

Daleth a pour valeur numérique 4, en résonance avec Mem 40 et Tav 400, et présente d’ailleurs les mêmes attributs exigeants que ces deux Lettres.

Daleth est la porte archétypale. Son énergie préside les stades de transformation. Elle est cette porte étroite qui apparaît dans toutes les traditions, qui ne peut être traversée que dans le dépouillement de l’ancien.

Dans cette mort et renaissance, on reconnaît différemment la rigueur de Tav et de Mem, mais à un niveau encore plus intime. Elle est d’ailleurs l’initiale du mot « din », le jugement.

Pour franchir Daleth, il faut rencontrer la polarité complémentaire, le grand Yang, le Roi, le Bien-Aimé si on est une femme, et bien sûr le Yin, la Mère Divine, la Reine, la Bien-Aimée, si on est un homme.

Chacun trouvera dans son coeur les mots d’amour qui correspondent à l’élan de son âme. Car tout en ce monde est polarisé, et le merveilleux plan de pouvoir et de royauté que représente le Grand Ange Androgyne apparaît dans l’univers des énergies Yin et des énergies Yang.

Daleth est une Lettre infiniment riche. La notion même de porte, de passage, peut-être à la fois attirante et terrifiante. Car nous ne savons pas qui nous serons de l’autre côté de la Porte qui se présente à nous dans les rendez-vous proposés par la Vie.

Nous sommes parfois bien accrochés à nos habitudes, à nos souffrances anciennes, à nos désirs personnels, et le gardien du seuil, qui se révèle souvent à travers les moments difficiles, est pourtant un allié précieux sur le chemin qui nous conduit à la Maison.

Daleth est la quatrième lettre de la Création, le jour des luminaires car la Lumière se manifeste physiquement par le Soleil et la Lune avec les 4 éléments formant les 4 mondes. (émanation-création-formation-action).

Daleth vient après la généreuse Guimel pour nous apprendre à tout laisser au seuil de la porte dont le Gardien veillera sur nous afin que ce passage vers le dépouillement et l’humilité continue de nous éclairer vers notre propre vérité et la Connaissance de soi.

Une couleur indigo rayonne sur Daleth. C’est une vibration puissante puisqu’elle nous offre une occasion unique de participer à l’expérience de la matière avec ses multiples portes : celle de l’oubli, puis celles qui nous ont aidé à prendre le passage décisif vers la lumière pure, telle une clé ouvrant la grande Porte du Corps Céleste. Chemin faisant, l’homme se souviendra qu’il doit retourner à sa Demeure Céleste en passant par l’abandon et le dépouillement de tout ce que l’âme a pu porter durant son voyage sur terre.

Sources : Géométrie Vibratoire, Marie Elia, Murielle Robert

27 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page