Définition
Antahkarana : Un canal invisible constitué de lumière. Ce canal forme un pont entre le cerveau physique et l'âme, et se construit principalement grâce à la méditation et au service.
L’Antakarana, sa construction consciente
Petite note pour combattre Avidyâ (Ignorance)
J’ai expliqué, à quelques-uns ces derniers jours, l’image de la descente dans le Cœur. Cette descente est différente de ce que SL vous a Enseigné, ce n’est que dans l’apparence. SL vous dit de visualiser par Ajna un point de Lumière devant vous, puis d’élever ce point dans le Cœur du Christ, ou Âme. Moi, je vous propose ce même voyage mais intérieurement, pourquoi ?
Je dois constater deux choses : Un, vous apprenez à développer Ajna au détriment du Cœur.
Deux, vous extériorisez quelque chose et donc ne voyez ce qui se passe en vous.
DK s’entretient très longuement sur la construction de l’Antakarana, or l’Antakarana est la prolongation de la colonne vertébrale sur laquelle sont connectés les chakras. DK parle aussi de la différence qu’il y a entre Antakarana et corde d’argent. La corde d’argent (triple fil, un le centre basal, un reliant le Cœur, l’autre le centre Coronal) est le lien vital qui relie votre
Corps Causal dans lequel il y a l’Atome Permanent ou Âme sous la forme d’un Ange (Ange est l’égal d’Energie, donc Lumière et autre). Sans cette corde d’argent, pas de corps Ethérique, car l’Energie provenant de cette corde vitalise tout le corps. Certains médiums la voient attachée au cœur, d’autres au centre sacré, d’autres encore au centre de la rate, ce n’est pas important. Il ne faut pas confondre corde d’argent et Antakarana qui est vu sous la forme d’une corde d’OR, selon certains médiums.
DK dit que l’Antakarana se construit en Conscience et en Volonté d’Unir deux choses : La Conscience ou Ego avec l’Âme ou EGO (je ferais si vous le souhaitez un point sur l’Ego et EGO). Ainsi l’Antakarana se construit, mais d’où à où ? S’il est le prolongement de la colonne vertébrale, il démarre donc du sommet du Crâne et monte jusqu’à ce point de Lumière que l’on appelle Âme et qui est au sommet du Corps Causal. En réalité dans la tête nous retrouvons un mini système Chakral, qui est l’exacte représentation de ce qu’est en miniature notre corps. L’Antakarana, commence depuis ce point et tout particulièrement de ce mini chakra du Cœur.
Vous l’aurez vite compris, si l’Antakarana démarre depuis la tête, il est donc intérieur vers un Subtil qui est on ne sait où (hors de l’espace/temps que nous connaissons). Lorsque je vous dis de faire ce voyage intérieurement et d’aller dans le Cœur et d’y trouver une porte (porte que d’ailleurs certains d’entre vous ont vue, soit ouverte et en Lumière, soit fermée et sombre.) Cette porte masque l’entrée d’un « tunnel », c’est depuis cette porte que l’Antakarana vous apparaitra comme un « tunnel ».
Comment il se construit ?
Le chakra coronal est constitué de milliers de pétales (Lotus aux mille Pétales), or chacun de ses Pétales forme un fil qui, se tressant, constitue le corps de l’Antakarana, en son centre restera un trou ou tunnel. Il n’est pas nécessairement long, trente cm ou 1 mètre au maximum, il est proportionnel à la taille du corps Causal, et donc à l’éloignement de son Sommet avec celui de la tête de l’homme.
Que se passe-t-il lorsque l’Antakarana est construit ?
C’est assez simple, lorsque vous avez pris un premier contact avec l’Âme, l’Antakarana se construit, et il devient de plus en plus solide, une Energie Puissante aide à sa construction, c’est Kundalini. Kundalini, lorsqu’elle est réveillée, monte le long des trois Nadis qui serpentent le long de la colonne vertébrale. Mais faisant son chemin, Kundalini brûle les voiles qui vous protégeaient jusqu’à présent (ou emprisonnaient). D’un autre point de vue
Kundalini cautérise certain chakra tel le Plexus. Mais Kundalini détruit aussi la porte, elle l’ouvre, car notre mental analytique voit une porte, mais en vérité c’est un voile.
On peut donc vivre avec la porte de l’Antakarana ouverte, même sans être un Disciple. Le flux d’Energie qui passe est, lui, sans aucun doute ce qui va rendre l’homme mystique, ou fervent, il le transforme en un dévot religieux. Là encore l’Antakarana n’est pas censé être, et pourtant, il est bien là.
Mais alors que veut dire construire l’Antakarana ?
Construire doit se traduire par redonner un sens à son utilisation initiale. L’Antakarana est une porte de sortie, mais il n’est pas assez structuré pour accomplir cette tâche. Encore une fois notre mental inférieur nous joue des tours, il nous abuse. L’Energie Divine, elle, utilise l’Antakarana, mais avant que le voile ou porte ne soit ouverte par Kundalini, cette Energie ne nous parvenait pas comme attraction mystique ou Divine. Elle passait par la corde d’argent et donc se perdait en force de vie, et vitalité, d’où l’illusion d’amour (tomber amoureux de…).
Que se passe-t-il après le réveil de Kundalini ?
Rien ne se perd, tout se transforme, si vous n’étiez pas dans le Coeur au moment où Kundalini passe, vous ne sentiriez peut être rien, ou très peu d’effets. Si par contre vous étiez là au bon moment, vous allez durant plusieurs jours vous sentir téléporté, comme n’étant plus dans le cerveau. C’est une sensation de planer, d’être vaporeux. Peut-être aurez-vous des visions comme étant en deux endroits en même temps, vous voir avancer, traverser les obstacles alors que votre corps les évite, bref, l’expérience est tout aussi traumatisante que palpitante. En vérité vous venez de transcender votre Être, vous venez de découvrir ce qu’est l’Âme dans un corps.
Ce n’est pas vous, faux, ce n’est pas à vous, ce n’est pas votre corps, mais un véhicule. Votre véritable Moi est l’Âme. Cela dure environ trois jours, puis disparait, ou semble disparaitre lentement, en fait, Kundalini a fait des ravages dans le cerveau, elle a brûlé tous les obstacles, puis est redescendue dans son antre. Ce n’est pas ce qui se passe, comme il n’y a plus d’obstacle, Kundalini a utilisé l’Antakarana pour remonter jusqu’à sa source : l’Âme et bien plus en fait. Mais voilà, Kundalini pouvant circuler librement, on ne la sent plus, ce que nous avons senti, c’est donc la destruction des voiles, mais pas Kundalini, car on ne sent pas l’Energie.
Parfois et pour très longtemps, vous sentirez Ajna vous labourer le front, les écailles ou Pétales coronaux s’agiter selon les jours, vous aurez de plus en plus d’étranges impressions, c’est l’INTUITION qui se développe, rien d’autre. Et selon le type d’Energie, vous sentirez une partie de la tête vibrer, ou une autre, vous sentirez Ajna qui s’éveille, vous permet de comprendre les choses mentalement, et non autrement.
Que se passe-t-il une fois que le Disciple reste en l’Âme ?
Si vous restez centré dans l’Âme, donc dans le Coeur, donc dans le Corps Causal, votre pratique vous entraine à la destruction des corps inférieurs. SL vous a Enseigné l’illumination de chacun des corps en partant depuis le physique, vers l’éthérique, puis vers l’Astral Emotionnel, puis le Causal (il est possible aussi que vous le fassiez avec les autres, mais c’est autre chose qui n’a pas d’incidence sur le présent). Lorsque vous êtes parfaitement STABLE dans l’Âme et le Causal, l’Âme détruit les corps dont elle n’aura plus l’utilité. Mais attention, elle ne détruit pas le physique, cela ne dépend pas d’elle mais d’une autre « chose plus grande ». Il n’y a plus de corps Astral émotionnel, ni Ethérique, il n’y en a plus qu’un : le Causal.
Ainsi il vous viendra fréquemment des impressions du passé, car le corps Causal est celui qui correspond à l’Akasha (l’Akasha est une Energie qui a la particularité de conserver la mémoire énergétique de toutes choses, comme le ferait un cd, ou une bande magnétique).
Akasha est la mémoire de l’humanité individuelle et collective. C’est par son intermédiaire que vos actes seront plus tard pesés et que Dieu vous juge. Dieu ne juge donc pas des hommes, mais des Âmes, ou pour être exact : des Esprits (Ultime stade avant d’être Dieu, et donc sans individualité, la Monade est sous l’Esprit et est encore individualisée.)
Je dis parfois pour choquer, Dieu se fout que vos corps d’hommes souffrent, il ne pense pas aux hommes, mais à autre chose qui l’habite. Ainsi ce que les hommes font de la terre n’a pas d’importance, c’est ce que la Terre fera des hommes qui le devient. L’Homme appartient à la Terre, et l’esprit appartient à Dieu. Mais la Terre est un corps, et donc son esprit sera lui aussi jugé, fonction de ce qu’il aura permis d’évoluer. D’où Lucifer et la Rédemption, et aussi Lucifer tombant dans les abîmes et l’enfer. Car la Terre devient ainsi l’enfer duquel chaque homme doit s’échapper, ou se soumettre.
Et ensuite ?
Lorsque la Conscience « je » est devenue l’Âme ou « Je Suis », le travail se poursuit, l’Âme va créer son Antakarana vers le Monade. Dans ce cas présent, vous passerez du Causal au corps Christique Bouddhique. Et l’Âme s’identifiera à la Monade, en fait, la Conscience migrera dans la Monade, et l’Âme n’aura plus de raison d’être. L’Âme qui est Energie et donc, si vous avez suivi : Ange, part vers d’autres aventures, chez un autre individu sans Âme (archonte).
L’Âme est un Ange ?
Oui, c’est votre Ange gardien, votre Ange de l’Intellect, ou Ange du Mental.
Et la Monade ?
Oui la Monade est aussi un Ange d’une « classe supérieure» (Mais pas encore un Archange).
Lorsque la Monade s’identifie à l’Esprit, elle disparait et rejoint l’Âme dans un autre individu. On dit alors que l’Ange de la Présence, qui est en sommeil durant toute l’incarnation, s’éveille et prend son envol. Il ne nourrit plus ce qui n’existe plus. L’Ange de la Présence est ce qui donne donc la forme ou corps physique. C’est Lui qui unit et assemble les Elémentaux constructeurs de la Forme à chaque incarnation, et spécifie ainsi les capacités de cet être physique en fonction de son chemin de vie Atmique et Monadique.
Concrètement : lorsque la Monade dissout les corps inférieurs (Causal et deux des trois corps du Christique Bouddhique (Nirmânakâya, Sambhogakâya) il ne reste plus que le :
DharmaKâya, or ce corps est celui du Maître accompli, celui qui ne se réincarne plus, il est dit au-delà du Nirvana, lieu de Paix, mais qui induit aussi une ultime incarnation pour se détacher complétement de l’attraction du monde phénoménal. Il y a d’autres suites mais nous ne sommes plus concernés et cela ne vous serait d’aucune utilité ici-bas.
La construction de l’Antakarana est donc une phase d’enseignement qui se prolonge bien au-delà du concept mental, les Maîtres construisent eux aussi un Antakarana, vous en connaissez 7, ce sont les chemins qui conduisent à la dissolution de l’un des 7 sous-Rayons d’Individualité. Il y a donc 7 types d’aspect, et nous
Disciples ne travaillons que sous un seul, souvent c’est le Rayon de Monade qui détermine cette Voie ou Sentier.
La Monade n’appartient pourtant qu’à l’un des trois Rayons Majeurs (1,2,3) Mais c’est la monade non l’Esprit, et nous sommes toujours, enfin, tant qu’il reste en nous Conscience, même étant Esprit, une individualité, il nous faudra nous débattre avec cela très longtemps, car qui dit individualité, dit aussi Aspect de l’un des 7 Rayons. C’est de ce fait toujours un sous-Rayon qui stimule notre « Ascension ».
D’un point de vu Initiatique, la construction de l’Antakarana, peut commencer avec la 3ième Initiation, et se finit avec la 4ième, puis commence la 5ième avec le corps Christique et se termine avec la 6ième dans le corps DharmaKâya, et ensuite continue avec les 7, 8, 9ième Initiation mais là encore sans intérêt pour nous Disciples.
Du point de vue des Rayons, lorsque l’on est à la construction de l’Antakarana, c’est le Rayon du Mental qui gouverne, ce Rayon est toujours un sous-Rayon, ici il est constitué par trois autres. Car le Mental est la Personnalité, et elle est le fruit du Physique, de l’Astral et du Causal. C’est ce que l’on appelle le Mental Inférieur, il est de l’un des 7 Rayons, donc notre approche tant du processus, que des sensations sera fonction de ce Rayon. Les R2 et R6 ne sentent et ne voient pas la même chose qu’un R7 et R1, et eux-mêmes ne sentent pas et ne voient pas ce qu’un R3 et R5 vivent. Les uns ont besoin de visualiser le chemin, et donc voient la construction fil par fil de l’Antakarana, ils ne ressentent donc que des manifestations tangibles de l’expérience. Les R1 et R7, eux sont plus directs, ils reposent leurs construction sur des bases établies, ils n’ont pas besoin de voir pour construire, les sensations seront codifiées et dépendantes du moment. Les R2 et R6, eux sont des expectatifs, ils construisent sans voir, sans procédure, ils aiment et donc construisent d’amour, les sensations seront le plus souvent des chauds dans le coeur, des impressions de rayonnement.
Ils se posent là dans le Divin et le reste se fait sans intervention.
Peu importe, chaque Disciple doit se connaître pour entreprendre un tel voyage, donc en connaissant ses Rayons, il sait ce qui lui est bon et surtout ce qui est l’obstacle sur le chemin, c’est là tout l’intérêt d’être le phare qui éclaire les écueils. Bien sûr, vous avez aussi compris que virtuellement vous ne descendez pas dans le Cœur physique, mais que ce trajet qui vous semblera long, ne représente en vérité que quelques microns de distance dans la tête, puisque c’est là que tout se passe. Vous aurez aussi compris que l’extérieur n’est rien, que le plan Subtil est en vous, que la Porte c’est vous ou corps.
La visualisation intérieure est le principe de Vipasana, Méditation Bouddhique, du point se déplaçant dans le corps. Son but est la concentration, qui commence par la circulation de l’air dans les voies respiratoires, c’est une autre approche qui est le Pranayama-yoga.
Voilà, j’espère que mon exposé pourra vous servir et vous conduire dans ce voyage, dans le fond diffus de l’Univers Subtil.
Source : https://ngsm.eu/taux-vibratoire/19-le-son-sacree-om-ou-aum/276-l-antakarana-sa-construction-consciente