Texte d'Aurélia Louise Jones
Les Sept initiations majeures du Candidat à l'Ascension
Selon le Seigneur Serapis Bey le Choham du quatrième rayon, le candidat à l'ascension doit connaître « sept initiations majeures ». Il doit passer par les disciplines des Sept Grands Temples avec succès pour se qualifier pour l'Ascension.
« Je suis la discipline incarnée », dit Sérapis Bey. Durant des siècles, la plupart des gens ont eu peur de cette discipline. Je me consacre à m'assurer que vous traversiez les feux de la purification et que vous, qui souhaitez votre Ascension, persévériez jusqu'au jour de cette victoire. Les Anges du Temple de l'Ascension recueillent les louanges, l'adoration, les chants, la dévotion et les bénédictions envoyés par les individus en congrégation ou en dévotion individuelle. Les énergies créées par des pratiques de dévotion sont soigneusement tissées dans le courant des énergies spirituelles toujours grandissant. Chaque âme accédant à ce stade de l'Ascension rend ce stade plus facile à atteindre pour les âmes qui suivent, car elles profitent pleinement de l'élan cosmique crée par les premières.
Première initiation :
Le candidat doit apprendre à contrôler et transformer toutes les pensées et tous les sentiments qui ne sont pas alignés avec son Soi Divin. C'est l'initiation de la maîtrise du premier temple, le Temple de la Volonté de Dieu, que l'aspirant et le brave doivent réussir. Le candidat doit apprendre à communier avec sa Présence Divine et à développer en lui la véritable humilité devant celle-ci. Dans ce premier temple, sous la direction du Maître El Morya et de ses assistants, l'aspirant reçoit de l'aide pour dissoudre la rébellion. C'est la rébellion qui a éloigné Lucifer du coeur du paradis ; la rébellion contre la discipline et l'autocorrection est un obstacle au véritable progrès spirituel. Par la discipline d'une bonne nuit de sommeil, de l'abstinence de tabac, d'alcool et de drogues récréatives, vous facilitez le chemin vers votre glorieuse liberté. Ceux qui ne désirent pas accepter ces disciplines n'ont pas encore la volonté pour devenir meilleurs et être l'expression la plus élevée d'un Dieu incarné.
Deuxième initiation :
Ceux ayant réussi les initiations du premier temple sont emmenés au deuxième temple, connu sous le nom de Temple de l'Apprentissage. Sous la guidance du Seigneur Lanto, du Maître Kuthumi et de la Fraternité de la Robe dorée ; ils sont instruits sur la Loi. Ici, ils développent la compréhension de la Loi des causes et effets et de toutes les autres Lois Universelles. C'est le moment agréable et joyeux pour semer des graines, pour leur insuffler la vie et récolter la moisson de son travail. C'est là où l'artiste développe ses talents; le musicien, sa dextérité dans la pratique de son art et l'enseignant, son éloquence pour transmettre la connaissance à ses élèves.
Troisième initiation :
Ceux qui ont réussi les initiations du second temple sont emmenés au troisième temple, le Temple de l'Amour, sous la haute protection et la guidance du bien aimé Paul le Vénitien. Là, les néophytes doivent apprendre la discipline de l'amour inconditionnel et de l'harmonie pour leur forme de vie et pour toutes autres formes de vie. Ils sont logés dans les mêmes quartiers que ceux qui ont au fond d'eux-mêmes des tendances particulièrement irritantes pour autrui. C'est ici que le nombre des néophytes diminue notablement, car nombre d'entre eux se précipitent vers la porte et nous quittent avec un grand sentiment de soulagement. Vivre en paix avec ses semblables est un des plus grands tests de l'état non ascensionné. Bien que la grâce, la beauté, la gentillesse de ce grand Maître soient de nature à faire fondre un coeur de pierre, la discipline qu'il demande dans l'apprentissage de la tolérance, de la compassion et de la compréhension est telle que peu survivent.
Quatrième initiation :
Du troisième temple, l'initié se rend au quatrième temple, le Temple de l'Ascension. C'est le premier contact personnel avec Serapis Bey. Pour la première fois, le candidat doit démontrer assez de pureté pour être face à face avec sa Présence JE SUIS et son Soi Christique divin. Dans cette initiation, le Maître se tiendra lui-même dans l'aura de l'initié dévoilant les nombreux déséquilibres encore présents dans ces corps inférieurs. C'est là que le candidat entendra de nombreuses voix et seuls, le discernement véritable, la prière, le dévouement et l'humilité permettront de discerner la « Voix du Silence ». C'est le moment où les pièges de l'égo et le jeu subtil de l'apparence sont montrés au « Soi ». L'aspirant doit s'appliquer à purifier toutes les créations humaines négatives passées et les transformer en Lumière radiante d'une blancheur immaculée.
Cinquième initiation :
Après le passage de l'initiation du quatrième temple, le disciple est prêt pour la discipline du cinquième temple, le Temple de la Consécration. C'est alors qu'il est revêtu du vêtement de la consécration, de sandales dorées à ses pieds et d'une tunique de soie sur son corps. Le maître Hilarion, ou le Bienaimé Raphaël, accomplit la cérémonie où tous les systèmes du corps sont consacrés à la pureté et à l'ascension. Ensuite, la consécration des mains dans lesquelles est infusée la Flamme de Guérison et celle des pieds qui deviennent les ancres du Feu Sacré, quel que soit l'endroit où se rend le corps. La consécration des lèvres prend place pour exprimer les Mots Sacrés qui invoquent et commandent la manifestation des pouvoirs de précipitation et de guérison. La consécration des énergies des yeux permet au disciple de voir la perfection et de faire appel à elle. Ceci termine les cérémonies.
Sixième initiation :
L'aspirant est ensuite emmené au sixième temple, le Temple du Service où on attend de lui qu'il mette temporairement de côté ses activités terrestres pour se mettre au service des autres et devenir un gardien pour ses frères. On s'attend à ce qu'il consacre du temps au service planétaire pour le bienfait de l'humanité, et pas seulement pour le sien et celui de sa famille. Il doit apprendre à inclure le reste de l'humanité dans son coeur, devenant pleinement conscient que les besoins des uns affectent également les besoins de la multitude. Dans le sixième temple, sous le parrainage du Seigneur Sananda et de sa bienaimée flamme jumelle Nada (connus également comme Jésus et Marie Madeleine), l'aspirant est enseigné à prendre soin et servir tous les aspects de la Vie et devenir un serviteur dévoué.
Avant qu'un candidat à l'ascension puisse devenir un maître, il doit également apprendre les disciplines d'un humble serviteur, du service désintéressé, de la véritable fraternité et l'obéissance à la Hiérarchie. Ceux qui consacrent presque des vies entières au service d'une activité ou d'une organisation pour aider et élever la conscience collective sont généralement des initiés du sixième niveau. Trop souvent dans le passé, Serapis Bey a vu plusieurs d'entre vous quitter Louxor, prêts à enflammer le monde, seulement pour vous retirer en descendant les marches du grand temple et quitter. C'est là qu'un grand nombre d'entre vous a perdu l'occasion pour l'Ascension lors de nombreuses incarnations.
Septième initiation :
Après que l'aspirant a passé les initiations des six premiers temples, il est prêt à entrer dans le septième temple, celui du Feu Violet où chaque atome, cellule et électron de son Etre est purifié complètement par l'action de la Flamme Violette sous le parrainage de Maître Saint Germain. Le candidat devient comme une fenêtre par laquelle la Vie divine coule avec une pureté absolue. Le corps physique vous offrira une plus grand
e aisance possible et la grâce au sein des Lois de l'harmonie, si vous vous abstenez d'y absorber ses substances qui modifient son action vibratoire naturelle, la déconnectent ainsi de l'harmonie des sphères de l'Amour Divin. Lorsque le candidat est prêt à manifester pleinement la Volonté de Dieu et que les préparations commencent pour initier la phase finale de la cérémonie de l'Ascension, alors tout est en place pour que le candidat devienne un « maître ascensionné ». Vous voyez? Bénédictin du coeur de Louxor!