Qu'est ce que la méditation?
C'est faire l'expérience de la paix de l'esprit à travers le corps...c'est revenir aux ressentis de notre corps en stoppant le plus possible le flot continuel de nos pensées...c'est se poser et mettre un moment notre mental sur pause...
La méditation permet à l'esprit de se libérer des effets négatifs de son agitation intérieur. L'esprit alors posé peut se concentrer et se focaliser ce qui lui permet de retrouver son calme et de se sentir régénéré.
En aidant l'esprit à se libérer de l'agitation intérieure, la méditation permet de prendre l'autre et se besoins en considération et d'établir des rapports chaleureux et compatissants. Comme elle développe la concentration, elle nous permet d'agir plus surement et plus efficacement dans le monde et d'affronter les défis au quotidien avec clarté et sérénité.
Méditer c'est tenir compte de son corps pour l'ouvrir à plus vaste que lui, à l'Esprit, au Divin en nous : c'est profiter de son silence , chemin secret qui mène vers le sacré, pour découvrir et approfondir notre silence intérieur.
Nous sommes inviter à faire le vide et le silence en nous pour vivre le moment présent, intensément, celui que l'ego dysfonctionnel nous empêche d'atteindre la plupart du temps en nous promenons soit dans le passé, soit dans l'avenir.
Il n' a de bonheur qu'au présent!
L'exercice de l'attention va permettre à chacun d'être entièrement là, tranquillement là, présent à la tâche qui est la sienne à l'instant présent.
Pourquoi méditer?
La méditation est un grand nettoyage mental qui nous permet d'enlever les vieilles pensées devenues inutiles, obsolètes et trop encombrantes afin d'y placer de nouvelles pensées utiles et agréables.
La méditation permet un repos et une détente de l'esprit, elle aide à augmenter les pouvoirs de concentration et de conscience, nous aide à faire face aux défis quotidiens de manière plus efficace.
La méditation permet surtout de faire une pause dans notre vie, en nous arrêtant sur nous-même afin de faire une introspection et découvrir qui nous sommes.
La méditation est un outil de connaissance de soi. C'est à la fois un processus psychologique et spirituel.
La méditation apporte également des bienfaits physiques.
En apprenant à mieux gérer le stress, le corps peut se détendre et retrouver son équilibre. On observe une tranquillité interne qui s'accompagne d'une diminution de la tension artérielle et du rythme cardiaque. Le corps plus calme et tranquille peut alors mieux se défendre contre les infections et peut-être même à éviter les maladies.
Il est prouvé que les méditants réguliers vivent plus longtemps que les non-méditants et qu'ils prennent plus de plaisir au monde naturel, aux beautés de celle-ci.
La méditation peut également aider à contrôler les douleurs et à guérir.
Comment méditer?
1/La conscience du souffle : inspirer et expirer le monde
2/ Se concentrer en évitant toute réflexion explicite : état d'être entre lâcher-prise et concentration
3/L'attitude de l'esprit : le silence mental ou l'écoute
Quand et dans quelles conditions?
Méditer c'est décider de se détacher du monde pour un temps, un temps pour soi.
Une fois le temps choisi, le matin ou le soir de préférence, il s'agit de se préparer convenablement en choisissant l'atmosphère, le lieu, la durée et sa régularité.
Il est important de créer un espace sacré qui est une expression de notre vie intérieure et qui nous ouvre le cœur : un endroit clair et propre tout comme les vêtements choisis à cet effet : amples et légers de préférence et sans chaussures.
Je vous propose des méditations individuelles et collectives.
Si vous souhaitez plus d'informations à ce sujet, je vous invite à me contacter sur le formulaire de contact de ce site ou directement par mail à : retrouvez.votre.essence.ciel@gmail.com ou sur la page Facebook https://www.facebook.com/lesenfantscristal/.
Coeurdialement vôtre
Sandrine