top of page
  • Photo du rédacteurSandrine Vandamme

Introspection salutaire et traversée de la nuit noire de l'âme



Le processus de d'introspection : comment travailler sur soi efficacement?


Travail d'introspection salutaire


Selon notre vécu antérieur et notre chemin de vie, parfois nous traversons des périodes de vie turbulentes qui nous font nous éloigne petit à petit de ce que nous étions auparavant et de notre système de croyances et de notre mode de fonctionnement inculqués dans notre enfance pour nous rediriger doucement mais surement vers notre essence originelle, c'est-à-dire qui nous sommes venus incarner en venant au monde dans cette vie.


Nous allons nous redécouvrir petit à petit, guérir un à un nos blessures et traumatismes d'enfance, comprendre et transcender nos schémas de fonctionnement inconscients obsolètes transgénérationnels et ancestraux afin de devenir la meilleure version de nous-même alignée à qui nous sommes et nos valeurs personnelles.


Se reconnecter à son pouvoir créateur divin


Être connecté à son pouvoir divin créateur intérieur permet d’accéder à de nouvelles ressources intérieures insoupçonnées, à des dons et des connaissances ou aptitudes perdues et être serein et épanoui dans sa vie.


A travers cet alignement à votre pouvoir créateur vous pouvez contenter et épanouir votre âme qui se sent pleine et entière et trouve satisfaction dans ses créations.


Nous sommes des êtres divins créateurs qui avons besoin de créer pour vibrer à l’unisson de notre cœur divin. Plus nous créons, plus nous vibrons haut et plus nous sommes heureux et abondants sur tous les plans de l’être.


Sachez et apprenez à écouter votre petite voix intérieure créative divine. Sachez méditer et vous ressourcer pour retrouver votre joie d’être et votre épanouissement au quotidien.


C’est en étant moins pressé, plus conscient et plus observateur au quotidien des petites choses et des petits bonheurs de la vie que vous devenez des humains heureux et conscients.


Vous devenez alors des humains divins magiciens créateurs de leur vie grâce à la relaxation, la méditation, la visualisation et la respiration consciente.


Apprenez à écouter votre joie d’être intérieure et votre pouvoir créateur divin en étant le plus souvent possible aligné à vous-même et à l’écoute de votre petite voix intérieure.


Tout est juste, les épreuves et les blocages sont là pour vous faire évoluer et grandir. Apprenez à mieux les comprendre en étant plus à l’écoute de vous-même le plus souvent possible.


Écoutez-vous en profondeur. Faites preuve d'empathie vis à vis des autres. Écoutez votre petite voix intérieure souvent. Apprenez à vous reconnecter en conscience à votre cœur divin au quotidien.


Comment se reconnecter facilement à son cœur divin?


Par la relaxation régulière à travers une activité qui vous permet de vous évader facilement de vos obligations quotidiennes et du stress.


Par un travail de recentrage sur soi grâce à la respiration consciente ou le sport ou la méditation ou tout autre discipline le permettant (yoga, Qi Kong, art martial etc.


Par un travail d'ancrage et d'enracinement qui permet un retour à soi.


Par la Reprise de connexion à la Terre Mère. Aller en nature en forêt en bord de mer.



Le processus de Nuit noire de l'âme


Définition de la nuit noire de l'âme


La nuit noire de l'âme est l’expérience passagère de souffrance profonde vécue par notre Être tout entier, une période où tout s’écroule en nous ( écroulement de l’esprit ) et autour de nous ( écroulement de nos repères extérieurs dans le monde de la forme ).


Lors de cette phase de notre vie où nous perdons tous nos repères et où plus rien ne nous paraît avoir de sens, que ce soit au niveau de nos croyances, de notre carrière, de nos relations, ou même au niveau de nos buts de vie, nous tombons doucement dans une profonde dépression qui va nous obliger à une transformation profonde et majeure dans tous les domaines de notre vie.


Cette profonde transformation intérieure se fait sentir non pas au niveau de notre personnalité, mais au niveau de notre âme.


C’est notre âme qui pleure et qui tente d’établir le contact avec nous.


Lorsque s’enclenche en nous ce phénomène hors du commun, c’est qu’une transformation intérieure est en train de voir le jour. qui va nous demander de traverser l’enfer. Nous allons devoir déconstruire les mauvais schémas de notre mental et de notre ego.


Nous allons déconstruire petit à petit cette fausse personnalité que nous avons créé pour éviter de souffrir à nouveau.


Le processus de nuit noire de l'âme et son but


Le processus de nuit noire de l'âme débute lorsque nous sommes confronté à des illusions de l’ego qui remontent à la surface pour être nettoyer. Ce sont souvent des blessures inconscientes ou des liens karmiques passés que nous avons encore et qui doivent être guéris.


La nuit noire de l’âme est l’étape où nous faisons face à une crise identitaire, lorsque l’ancien se dissout pour laisser la place au renouveau. Comme Carl Jung le déclare :


«Il n’y a pas de prise de conscience sans douleur. Les gens feront n’importe quoi, aussi absurde soit-il, pour éviter d’affronter leur propre âme. On ne s’illumine pas en imaginant des figures de lumière, mais en rendant les ténèbres conscientes. »


Notre vie nous semblera tumultueuse et parsemée de chaos, car l’ancien "nous" qui a besoin de se libérer émet une résistance, et nous ne parvenons pas à lâcher-prise.


Une nuit noire de l’âme crée un isolement avec ceux qui nous entourent. Tout commence à se déchirer dans notre réalité, nos amis, notre famille et ceux que nous aimons le plus. Nous sentons alors que nous n’arrivons plus à nous connecter à eux de la même manière.


Soudain, notre entourage s’éloigne alors que nous rentrons peu à peu dans un cocon, une chrysalide.


Le fait que nous nous sentions confus, effrayé et complètement fou n’est pas un signe que quelque chose a mal tourné.


L’arrivée dans la nuit noire de l'âme signifie que nous sommes prêt à nous laisser aller et à nous ouvrir à la réalité ultime, même si cela ne nous fait pas du bien.


C’est un signe de force, de maturité spirituelle et de courage.


La nuit noire peut sembler être le pire enfer sur terre, mais en réalité, c’est une véritable bénédiction.


La chose la plus difficile à abandonner est l’idée d’accomplissement spirituel, en particulier l’illumination elle-même. C’est, apparemment, le but du voyage spirituel mais ici nous rencontrons notre fidèle ennemi: notre ego rusé. Les jeux et les désirs de l’ego doivent être d’abord épuisés avant que d’entrouvrir de nouvelles portes ou d’explorer de nouveaux chemins.


10 techniques pour passer la nuit noire de l’âme le plus sereinement possible


- Continuez à pratiquer : quoi que vous fassiez, n’abandonnez pas votre pratique spirituelle, même si cela semble inutile ou effrayant. Si vous vous arrêtez maintenant, vous pouvez rester coincé dans une nuit noire sans fin et votre vie deviendra invivable.


- Ayez foi : rappelez-vous que vous ne contrôlez pas ce processus. Faites confiance au processus, à votre vrai nature, à l’Univers ou à la manière dont vous voulez le caractériser. Laissez-vous guider.


- Restez ouvert : restez ouvert à tout ce qui se passe, bon ou mauvais. Dites oui à tout cela. Ne résistez pas.


- Gardez la tête froide : n’allez pas trop loin dans des pratiques extrêmes afin de vous libérer plus rapidement. Ce n’est pas une course. Gardez le sens de l’humour, la légèreté de la vie pour survivre à cette expérience.


- Ne somatisez pas : essayez de ne pas interpréter la nuit noire comme un signe que quelque chose ne va pas. Souvenez-vous simplement que c’est une partie normale du processus qui peut vous aider à mieux vous comprendre et vivre plus sereinement.


- Embrassez les ténèbres : il peut sembler fou de plonger dans cette obscurité, mais cette pensée est une illusion donnée par votre ego qui se défend, se bat. Apprenez à voir autrement dans le noir, à le contempler, à l’observer. Dissipez l’obscurité en lui apportant plus de conscience. Si vous la combattez ou le repoussez, elle ne fera que devenir plus forte.


- Méfiez-vous des attentes : si vous vous attendez à ce que la nuit noire soit dure ou effrayante, ce sera le cas. Faites attention aux histoires que vous vous racontez: ce sont également des illusions de votre ego.


- Continuez à faire de l’exercice : restez connecté à la terre en pratiquant régulièrement de l’activité physique. Faites des promenades, du yoga, de la musculation – tout ce qui vous permet de bouger et de vous concentrer sur le corps afin de ne pas vous perdre dans votre tête.


- Pratiquez l’auto-questionnement : décomposez les éléments de cette expérience en déconstruisant ce que vous ressentez. N’oubliez pas de poser les bonnes questions: qui pense? Qui a peur? Qui meurt?


- Trouvez un enseignant : trouvez quelqu’un qui puisse vous guider tout au long du processus, mais assurez-vous qu’il(elle) a déjà vécu cette expérience. Si vous ne trouvez personne, alors lisez de la littérature spirituelle.



La chose la plus importante à retenir est la suivante : vous perdez vos illusions – rien de plus. Laissez-les partir.


Tout va bien se passer, vous renaissez à vous-même, faites confiance au processus en cours et demandez de l'aide à vos guides ou à quelqu'un de confiance.


« Ce n’est que lorsque nous aurons le courage d’explorer l’obscurité que nous découvrirons la puissance infinie de notre lumière .» 



Brene Brown




Si vous souhaitez en savoir plus sur le travail d'introspection ou sur le processus de nuit noire de l'âme ou bien si vous souhaitez recevoir un soin énergétique pour vous aider à avancer plus sereinement durant une période compliquée dans votre vie, je vous invite à me contacter par mail à : retrouvez.votre.essence.ciel@gmail.com ou sur le formulaire de contact de ce site.


Je vous souhaite une belle journée lumineuse,

Amour et Lumière,

Sandrine

20 vues0 commentaire

Σχόλια


bottom of page