Définition de l’Enfant Intérieur
L'enfant intérieur désigne la part enfantine ou infantile de l’adulte, la part liée au fonctionnement primaire, instinctif de l'enfant dans plusieurs types de thérapies contemporaines.
L’enfant intérieur est alors la part de nous-mêmes la plus sensible, la plus vulnérable, la part de nous qui est porteuse de nos blessures profondes mais aussi celle qui révèle notre authenticité, notre pureté, notre innocence, notre spontanéité, notre créativité et aussi et surtout notre joie de vivre.
Selon les travaux de Carl Gustav Jung sur l'archétype de l’enfant, la notion d’enfant intérieur se base sur l'idée que « nous avons tous été des enfants et cet enfant que nous avons été autrefois vit toujours en nous et nous guide au quotidien » d'où les tendances observées dans le psychisme de tout adulte qui sont à la fois régressives (retour à un stade enfantin) et régénératrices (visant la guérison ou l’évolution).
Selon Jung, un archétype est une forme typique de l'inconscient collectif et un élément culturel humain que l’on retrouve exprimé de différentes façons à travers le temps et les cultures. Ainsi, pour l'archétype de l'enfant les personnages de lutins, de gnomes ou d’elfes dans les légendes, alternativement joueurs, sages, farceurs ou cruels, en seraient des représentations typiques. L'enfant intérieur est lié au mythe interculturel du fripon.
« Nous avons tous besoin, à des degrés différents, de reprendre contact avec notre Enfant Intérieur afin d’être pleinement nous-mêmes, heureux et aligné à notre essence primordiale. »
Au fil du temps, nous apprenons ce que les adultes et le codes de la société veulent que nous soyons et nous apprenons donc petit à petit à porter des masques et à refouler notre enfant intérieur.
Ce refoulement de l'enfant intérieur écrase notre spontanéité, notre joie de vivre, notre créativité, notre authenticité, notre capacité de nous exprimer, notre confiance en l'Univers, notre capacité d'être naturel ainsi que notre respect de nous-même.
Peu d’entre nous ont eu des enfances parfaites, sans conflits, sans blessures… » .
« Sitôt qu’un individu a apprivoisé et nourri spirituellement son Enfant intérieur blessé, explique John Bradshaw, l’énergie créatrice de son merveilleux Enfant naturel commence à émerger. Une fois intégré, l’Enfant intérieur devient la source d’une régénération salutaire et d’une vitalité nouvelle.
Quant à l’Enfant naturel, il correspond à cette partie de nous-même qui recèle, en puissance, nos dons innés pour la découverte, l’émerveillement et la création. »
Prendre soin, guérir et libérer son enfant intérieur est donc une étape essentielle sur notre chemin d’évolution et de guérison personnelles.
Comment ouvrir son Cœur et se reconnecter à son Enfant intérieur au quotidien ?
Le jeune enfant (pas encore un être social) ne s'inquiète pas du lendemain, il vit au présent, dans l’éternel présent, « ici et maniement ». Il est comme un oiseau qui veut apprendre le plus vite possible à voler de ses propres ailes afin de faire ses propres expériences. Il n'analyse pas le comment ni le pourquoi. Il est spontané, naturel.
C’est seulement avec l’âge et son observation des adultes que l'enfant commence à analyser et à demander "pourquoi" lorsqu'il devient plus conscient du monde mental des adultes et de leur comportement peu naturel. Il est alors déconcerté et cherche à comprendre. Il découvre les peurs en lui, il s'habitue lentement au raisonnement des adultes en oubliant sa spontanéité et sa capacité de risquer sans peurs.
L'adulte doit guider son enfant au meilleur de sa connaissance afin que cette âme qui est revenue dans ce corps d'enfant ré-apprenne à vivre dans ce nouvel environnement terrestre. Guider son enfant ne veut pas dire « diriger" mais veut dire « donner des conseils, suggérer, enseigner par l’exemple", tout en respectant le choix de l'enfant.
Dans tous les cas, apprenez à le laisser faire ses propres choix par lui-même, les choix qu’il fait lui appartiennent, il apprendra ainsi que toute action a une conséquence et qu'il doit assumer les conséquences de ses décisions. Cet enfant deviendra alors un adulte responsable et conscient.
Pour retrouver son enfant intérieur, il faut tout simplement apprendre à s'aimer suffisamment pour s'écouter, faire confiance à ses intuitions, se faire plaisir, s'accorder des moments à soi sans culpabilité en se reconnectant à l’éternel présent, à « l’ici et maintenant » et profiter de la vie.
En grandissant, nous avons de plus en plus d’habitudes et de conditionnements qui nous gouvernent au quotidien et qui ont généré chez nous des automatismes :
Nous faisons des choses de façon complètement inconsciente, par réflexe, parce qu'on en a l'habitude et sans forcément avoir vraiment envie de les faire.
Nous ne savons pas toujours dire non quand il le faudrait.
Nous ne prenons pas toujours le temps de nous reposer quand notre corps nous envoie pourtant des signaux d’alarme…et nous sortons de notre rythme corporel naturel et rentrons en disharmonie au niveau corporel et vibratoire.
Nous nous jugeons sévèrement, nous nous déprécions ou nous critiquons parfois de façon inconsciente et systématique, sans même en avoir l'intention.
Nous n’écoutons pas nos désirs et nos besoins profonds en nous trouvant de fausses excuses…. »ce n’est pas pour moi », « c’est trop enfantin », « trop ludique », « j’ai autre chose à faire », « je dois être plus sérieux », « plus productif »…etc.
La guérison de l'enfant intérieur en lien avec les blessures de l'âme
La guérison de l'enfant intérieur en lien avec les blessures de l'âme est un concept qui a été popularisé par la psychologie et la thérapie holistique. Selon cette approche, les expériences traumatisantes et les blessures émotionnelles que nous subissons dans notre enfance peuvent avoir un impact profond sur notre vie d'adulte. Ces blessures d’âme peuvent nous empêcher de réaliser notre plein potentiel et de vivre une vie heureuse et épanouissante.
La thérapie de l'enfant intérieur vise à identifier et à guérir les blessures émotionnelles que nous avons subies dans notre enfance. Cela peut inclure des expériences telles que l'abandon, l'abus, la négligence ou la violence. Ces expériences peuvent laisser des cicatrices profondes dans notre âme qui peuvent nous empêcher de nous connecter à nous-mêmes et aux autres de manière saine et authentique.
En travaillant sur la guérison et la reconnexion de notre enfant intérieur, nous pouvons apprendre à reconnaître et à accepter ces blessures, à les guérir et à les transformer en forces. Nous pouvons apprendre à nous donner l'amour, l'attention et le soutien que nous n'avons peut-être pas reçus dans notre enfance, et à développer des relations saines et aimantes avec les autres.
La guérison de notre enfant intérieur en lien avec les blessures de l'âme peut être un processus long et complexe, mais il peut être incroyablement libérateur et transformateur. Il peut nous aider à retrouver notre essence véritable, à vivre dans l'instant présent et à expérimenter la vie de manière plus profonde, plus riche et de retrouver la vibration originelle de notre cœur d’enfant.
Voici le détail du programme de guérison de votre enfant intérieur :
- Soin de reconnexion de l’enfant intérieur joyeux et aimant
- Soin de guérison des mémoires de naissance et de la petite enfance
- Soin de reconnexion et de guérison des parents intérieurs
- Soin de guérison des blessures de non-amour et des blessures du coeur de l’enfant intérieur
- Soin de guérison et de reconnexion à la joie de vivre, à la spontanéité et à l’innocence enfantines
- Soin de purification du mental et des fausses croyances liées à l’amour de soi et à l’amour en général (des parents et des relations en général)
- Soin de purification des mémoires transgénérationnelles et karmiques des lignées parentales en lien avec l’amour de soi, l’écoute de soi, l’estime de soi et la confiance en soi
- Soin de guérison des traumatismes, incompréhensions et blocages psychologiques de l'enfance
- Soin de reconnexion à l’instant présent et à la magie créative de l’enfance
Si vous êtes intéressé ou si vous souhaitez plus d’informations sur ce programme de soins de guérison de votre enfant intérieur, vous pouvez me contacter par mail à : retrouvez.votre.essence.ciel@gmail.com ou sur le formulaire de contact de ce site.
Je vous souhaite une belle journée lumineuse,
Coeurdialement,
Sandrine
Hozzászólások